ACCUEIL
HISTORIQUE
PROGRAMME
GALERIE
INSCRIPTION
GRAND PALAIS
INFORMATIONS
EXPOSANTS 2014
VIDEOS

Facebook >>



    Salon 2012

Salon 2012   /   Programme   /   Comité d'honneur   /   Exposants   /   Galerie


SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ANCIEN 

Les 27,28 et 29 Avril 2012


PARIS – GRAND PALAIS

Avenue Winston Churchill
75008 Paris





EXPOSITION DES COLLECTIONS
DU BARREAU DE PARIS
    
www.avocatparis.org







BIBLIOTHÈQUE DE L'ORDRE DES AVOCATS DE PARIS

La première bibliothèque des avocats du barreau de Paris a été ouverte en 1708 et fermée lors de la suppression de l’Ordre des avocats en 1790. Une nouvelle bibliothèque voit le jour en 1810, en même temps que le rétablissement des barreaux par Napoléon 1er. En 1871, elle est gravement endommagée par l’incendie du Palais de Justice lors de la Commune, mais de multiples donations lui permettent bientôt de réparer ses pertes. Aujourd’hui, la bibliothèque des avocats conserve, au sein même du Palais de Justice de Paris, un important fonds ancien de livres juridiques et non juridiques, mais aussi des manuscrits, des dessins et des estampes. Les pièces historiques les plus marquantes de ses collections sont présentées au public dans le cadre du musée du barreau de Paris, aménagé depuis une trentaine d’années dans les caves voûtées d’un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, situé rue du Jour, à proximité de l’église Saint-Eustache. La bibliothèque des avocats est réservée aux membres du barreau et le musée ne se visite que sur rendez-vous. Le Salon international du livre ancien permettra ainsi de faire découvrir aux amateurs des trésors qui sont d’ordinaire inaccessibles.




Le Salon du livre ancien met à l’honneur l’Ordre des avocats de Paris

Le Salon du livre ancien met cette année à l’honneur un invité inconnu ou méconnu des bibliophiles, des amateurs d’estampes et qui plus est du grand public : l’Ordre des avocats de Paris. Les collections du barreau de Paris ne sont que très rarement ouvertes au public et l’on pourrait être tenté de penser qu’elles ne se composent que d’austères ouvrages juridiques, appréciés des seuls juristes.
Le visiteur du Salon 2012 pourra aisément se convaincre du contraire en découvrant les trésors cachés du barreau de Paris : les enluminures côtoient les incunables et les livres rares et précieux, du XVIe siècle à nos jours.
Si les ouvrages de droit dominent, ils peuvent se montrer fort séduisants et soutenir la comparaison avec de nombreux écrits non juridiques, qui témoignent quant à eux de la richesse et de la diversité de la bibliothèque des avocats parisiens. Un riche fonds d’estampes permet de comparer les multiples représentations que la Justice a suscitées, de l’allégorie à la caricature.
L’amateur d’autographes sera pour sa part comblé par l’exposition de manuscrits d’avocats ayant plaidé la cause de Marie-Antoinette, d’Emile Zola, d’Alfred Dreyfus, mais aussi de Madame Caillaux, de l’assassin de Jaurès ou encore du maréchal Pétain. Située au coeur même du Palais de Justice de Paris, la bibliothèque des avocats n’est pas accessible au public. Le Salon 2012 est donc une opportunité privilégiée de découvrir ce patrimoine d’exception.



Le Musée du barreau de Paris

Si des amateurs étaient désireux de revoir un jour ces trésors et d’en contempler d’autres encore, le Musée du barreau de Paris, situé dans les caves voutées de l’Hôtel de la Porte, à proximité de l’église Sainte Eustache, ouvre ses portes sur rendez-vous. La Justice et les avocats les y attendent pour un voyage à travers le temps, à la redécouverte d’épisodes célèbres de l’Histoire de France. Le dialogue entamé sous les verrières du Grand Palais pourra ainsi se poursuivre pour tous les passionnés de l’Histoire et les amoureux du patrimoine.


Contact presse :
Ordre des avocats de Paris
Direction de la Communication
Amélie Guiraud
01.44.32.48.14
aguiraud@avocatparis.org



Photos de l'édition 2012, galeries 1, 2, 3, 4.